Mark Blevis

Mark Blevis

Président et stratège en affaires publiques numériques
FullDuplex.ca

Mark Blevis se spécialise en communication numérique et en gestion de la réputation en ligne, plus précisément en matière d'affaires publiques et de politique. Son approche tourne autour de la surveillance et de l'analyse à partir desquelles des décisions et stratégies informées peuvent être développées en vue de la mobilisation et du développement de communauté en ligne.

Il a œuvré auprès d'entreprises des secteurs de la haute technologie, pharmaceutique, des services financiers, des ressources naturelles, de l'énergie et de l'édition, de même qu'avec des ambassades étrangères et des ministères et agences du gouvernement canadien. Son expérience comprend la création de communautés virtuelles engagées et la production de médias électroniques pour la défense d'intérêts, l'information et le divertissement. Depuis sept ans, il est coorganisateur d'une conférence annuelle sur la communication en ligne et la mobilisation des publics.

Les recherches et publications de M. Blevis sur le rôle du Web participatif en affaires publiques et en politique ont fait de lui un analyste des médias régulièrement consulté sur l'influence numérique et l'impact des technologies sur la société. Ses rapports, notamment House of Tweets de février 2010 et la série subséquente Peace, Order and Googleable Government ont été téléchargés à plus de 35 000 reprises. Ses recherches et analyses en cours sur la défense des intérêts et l'activisme en ligne permettent de comprendre le cycle de vie des mouvements et des campagnes de communication en ligne; ce qu'ils disent, où elles échouent et les tendances qui dictent le cycle de l'intérêt du public.

Avant de s'immerger dans la communication numérique, M. Blevis a travaillé en sécurité de l'information, en gestion du risque et en protection des renseignements personnels pour le secteur privé et le gouvernement. Sa carrière chez InfoSec a débuté autour de la confidentialité et de l'intégrité des données. Il est éventuellement devenu responsable de la certification et de l'accréditation des systèmes d'authentification PKI du canal sécuritaire du gouvernement du Canada ainsi que du centre d'opérations qui surveillait et gérait cette infrastructure. Il a terminé cette période de sa carrière en travaillant en architecture et politiques de sécurité pour la Garde côtière canadienne.

En plus de ses activités professionnelles, M. Blevis a cofondé plusieurs communautés virtuelles prospères, maintient son blog populaire sur la mobilisation virtuelle et se passionne pour la promotion de l'alphabétisation des enfants ainsi que pour les grandes œuvres littéraires.

Ateliers : Ghost in the Machine

Go to top