Richard Fournier

Richard Fournier, ARP

directeur des communications et du rayonnement du CHU de Québec

M. Richard Fournier, ARP, est directeur des communications et du rayonnement du CHU de Québec depuis octobre 2007. Il y anime une équipe de quatorze personnes dont les responsabilités touchent plusieurs volets des relations publiques, sur les plans interne et externe.

Il oeuvre en affaires publiques depuis plus de 28 ans, dont 21 à titre de gestionnaire. La grande majorité de son expérience a été acquise au sein de Desjardins Sécurité financière, la filiale d'assurance de personnes du Mouvement des caisses Desjardins. Il y a occupé différentes fonctions en communication interne ou externe, dont celle de Directeur principal des communications pendant 12 ans. Au cours de ses divers mandats, il a développé une expertise particulière en communication lors d'achat, vente ou fusion de compagnies et en communication du changement.

Il a occupé par la suite le poste de Directeur des affaires publiques de l'Université Laval pendant trois ans et demi, de 2004 à 2007, où il était responsable d'une équipe de 60 personnes dédiées aux communications, au recrutement étudiant et aux affaires protocolaires.

M. Fournier est titulaire d'un baccalauréat en communication publique et en relations industrielles de l'Université Laval. Il a de plus suivi le module relations publiques du Programme de perfectionnement des professionnels de la communication de l'École des Hautes Études Commerciales. Il est membre agréé de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (autrefois la Société des relationnistes du Québec) depuis 1993 et a été membre de son conseil d'administration de 2001 à 2004. Il a de plus présidé le comité organisateur de la conférence annuelle de la Société canadienne des relations publiques de 2004.

Atelier : L'implantation d'une idéagora : l'expérience du CHU de Québec

Go to top