Conférenciers et sessions

Allocution du Collège des Fellows

Evan Solomon
Animateur, Power and Politics, télévision de la CBC
Animateur, The House, Radio de la CBC
en savoir plus

La nouvelle norme
Changement, communication et image de marque : les jeux de coulisses et les défis qui attendent les communicateurs


Evan traitera des défis fondamentaux auxquels font face les industries de la communication et des médias dans le paysage en changement rapide du monde des communications 24/7. Il apportera son point de vue unique sur le gouvernement ainsi que les défis politiques de ce nouvel environnement à la discussion. De quelle façon les marques font-elles face à la crise? Quelle est la meilleure façon de concevoir la transparence? Comment équilibrer une approche du sommet vers la base à une autre, de la base vers le sommet? Comment planifier un avenir qui ne cesse de vous surprendre? Quelle est la meilleure façon de lire le portrait global et comment assurer le succès? Avec une variété de points de vue provenant de politiciens, d'entreprises et de chefs de file de la technologie, Evan trace le portrait du chemin qui nous attend et de l'ingénuité nécessaire pour y circuler en toute sécurité.

Allocution Diana & Charles Tisdall

Terry Fallis
Co-fondateur, Thornley Fallis Communications
Auteur à succès
en savoir plus

25 années de narration : Points de vue sur le court trajet entre les relations publiques et le roman

En 25 années passées dans le monde des agences de relations publiques, Terry Fallis a été témoin de bien des changements, d'évolutions et de révolutions au sein de notre profession. Il est aussi un conteur reconnu avec trois romans à succès à son actif et un quatrième en préparation. Up and Down, son troisième roman, se déroule en réalité dans une agence de relations publiques et devrait être lecture obligatoire pour les recrues comme pour les vétérans de ce domaine. Terry partage son point de vue sur le monde des relations publiques en mutation, comment sa carrière l'a aidé à percer comme romancier, l'avenir de la profession et ses idées sur ce qui continue d'être la pierre d'assise ou les compétences essentielles au succès en relations publiques. Attendez-vous à rire alors qu'il plonge dans ses romans et place notre profession devant un miroir et qu'il explore les coulisses de la vie politique dans la capitale nationale.

Conférence Diana et Charles Tisdall Lecture sur les communications Commanditée par l'Université McMaster grâce à une subvention à l'éducation offerte pat la Fondation des communications + relations publiques

Conférencier invité

Ira Basen
Producteur, Radio de la CBC
en savoir plus

Faites vos propres nouvelles : le marketing du contenu et l'avenir des relations publiques

De nos jours, les organisations ne peuvent plus se fier sur le contenu payant et éditorial des médias traditionnels afin de faire passer leur message. Les moteurs de recherche et les médias sociaux exigent tous deux d'être constamment gavés de contenu frais et de qualité. C'est pour cette raison que toute organisation, tous domaines confondus, doit se lancer dans la publication. « Les médias propriétaires » ont le potentiel de changer les règles du jeu en relations publiques, car ils permettent aux organisations de contourner les médias traditionnels et de faire affaire directement avec leurs publics. Mais ces possibilités toutes nouvelles présentent aussi des défis importants.

Conférencier invité

Alexandra Samuel
vice-présidente, médias sociaux, Vision Critical
Bloggeuse des médias sociaux pour,
The Harvard Business review
& The Atlantic
en savoir plus

Rencontrez votre public invisible

Connaissez-vous vraiment votre public des médias sociaux? La surveillance des médias sociaux peut vous en dire long sur les personnes qui publient et qui « tweetent ». Mais comment apprendre à connaître ces « badauds » qui ne publient rien, ne signifient jamais leur accord ni ne partagent votre contenu? Apprenez qui forme ce public invisible grâce à ce premier coup d'œil sur le plus important sondage jamais réalisé auprès des utilisateurs de médias sociaux. À partir d'un récent sondage sur les utilisateurs de médias sociaux du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni, Alexandra vous apprendra ce qui distingue les badauds des autres et ce que vous devez savoir afin de les rejoindre.

Conférencier invité

Jean-François Dumas
Président, Influence Communication

Les médias aujourd'hui
Mesure et démesure


La plupart des gens croient que l'importance d'un phénomène social est directement proportionnelle à sa médiatisation. Quel rôle jouent les médias sur nos perceptions ? Quelles sont les particularités régionales de nos médias ? Qu'est-ce motive avant tout l'intérêt de nos médias ? Ce qui est intéressant ou important ?

Jean-François Dumas tracera un portrait juste et précis de l'écosystème médiatique canadien ainsi que de ses forces et faiblesses.

Go to top