Table ronde sur la santé mentale

Panel: Table ronde sur la santé mentale – Changer la conversation au sujet de la santé mentale


Chris Cobb

Journaliste, Ottawa Citizen

Chris Cobb est auteur et chroniqueur primé au Ottawa Citizen, le quotidien de la capitale canadienne, membre de la galerie de la presse parlementaire canadienne et professeur de journalisme.

Il y a trois ans, Chris écrivait l'histoire révélatrice d'un adolescent de Perth, Jesse Graham, qui s'est pendu au sous-sol de la maison familiale. L'histoire de Jesse a inspiré des parents d'autres adolescents s'étant enlevé la vie, plus spécialement les parents de Daron Richardson, qui ont transformé cette tragédie familiale inimaginable en une campagne courageuse et hautement publicisée en faveur d'une approche plus progressive et proactive en matière de santé mentale chez les adolescents.

Au cours de la dernière année, Chris a beaucoup écrit sur les troubles de santé mentale chez les vétérans canadiens de la guerre d'Afghanistan, après en avoir interviewé plusieurs. Il a récemment reçu une bouse de perfectionnement en recherche des Instituts de recherche en santé du Canada afin d'étudier cette question. Ses recherches seront publiées dans le Ottawa Citizen et dans d'autres journaux PostMedia plus tard cette année.

Louise Bradley, MS, RN, CHE

Présidente-directrice générale, Commission canadienne de la santé mentale

Fière de ses origines terre-neuviennes, Louise a débuté sa carrière comme infirmière à St. John's, Terre-Neuve, où elle s'est découvert une passion immédiate pour la santé mentale. Les travaux de Louise l'ont menée partout au pays, où elle a occupé une variété de postes dans le secteur de la santé. Des soins infirmiers de première ligne aux soins médicolégaux et correctionnels, de la recherche à l'enseignement en passant par l'administration de grands centres hospitaliers, Louise connu les grands enjeux de santé mentale sur le terrain comme depuis les hautes sphères administratives.

Louise est revenue présidente et chef de la direction de la Commission canadienne de al santé mentale en 2010, après avoir été chef principale des opérations de l'Hôpital de l'Université de l'Alberta, un des meilleurs hôpitaux cliniques, de recherche et d'enseignement au Canada.

Louise détient un diplôme de l'Université Dalhousie et une maîtrise spécialisée en santé mentale de l'Université Northeastern de Boston. Au cours de sa carrière Louise a entendu les cas des milliers de Canadiens et de Canadiennes aux prises avec une maladie mentale ou des problèmes de santé mentale. Leurs histories l'ont inspirée à militer en faveur de changements innovateurs et durables en matière de soins de santé mentale au Canada.

Mary Deacon

Présidente, Initiative Bell en santé mentale

Mary Deacon est présidente de l'Initiative Bell en santé mentale. L'Initiative Bell en santé mentale consiste en un engagement de 50 millions $ qui encourage les Canadiens et les Canadiennes à prendre part à la conversation dur la santé mentale, tout en appuyant des projets pratiques dans la collectivité et le leadership en milieu de travail. Il s'agit du plus important engagement en santé mentale de toute l'histoire canadienne.

Mary détient un baccalauréat et une certification d'administrateur de collecte de fonds de la Fondation de l'Association des professionnels de la collecte de fonds (AFP).

Alex Munter

Président-directeur général, Hôpital pour enfants de l'Est de l'Ontario (CHEO)

Alex Munter est président-directeur général de l'Hôpital pour enfants de l'Est de l'Ontario t il apporte dans ce rôle plus de 20 années de leadership en services sociaux et de santé ainsi qu'un engagement hors du commun à aider les familles.

Avant de se joindre au CHEO. Alex était directeur général du Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain (RLSSC), l'agence gouvernementale provinciale chargée de planifier, d'intégrer et de financer les services de santé de la région.

Alex a aussi travaillé à titre de directeur général du Bureau des services à la jeunesse (BSJ), une des plus importantes agences accréditées en santé mentale pédiatrique de l'Ontario. Alex était conseiller municipal et régional à Ottawa de 1991 à 2003. Il a remporté de nombreux prix de la part d'organismes variés en reconnaissance de ses contributions à la collectivité. Alex a obtenu la Distinction de l'Ontario pour services bénévoles au cours des années 1990, le Prix de la francophonie de l'Ontario ainsi que la Médaille du Jubilé diamant de la Reine en 2012.

Go to top