Ateliers

Vision - Encadrer la conversation

Les participants :

  1. seront inspirés à défier les normes et à s'affranchir du statu quo
  2. apprendront à reconnaître le besoin de changement et leur rôle possible en ce sens


La défense d'intérêts en action : Gagner sa cause devant l'opinion publique
Kevin McCann / Sean Lewis

Plus de 6 000 anciens combattants handicapés poursuivirent el gouvernement du Canada pour les coupures dans leurs prestations d'invalidité à long terme. Avec une cause juridique fermement étayée et une campagne de défense des intérêts en appui, les anciens combattants l'ont emporté. Kevin McCann et Sean Lewis discutent de l'utilisation faite des communications traditionnelles et numériques afin de développer une campagne de défense des intérêts traitant d'une question complexe afin d'outiller les militants pour influencer les décideurs, communiquer avec leurs pairs et lancer un mouvement qui gagna la faveur de l'opinion publique.


La communication sans contrôle : comment les relations publiques peuvent changer le monde
Daniel Tisch APR, FCPRS

À partir de son récent mandat de deux ans à titre de président de Global Alliance, Daniel Tisch explore les possibilités offertes aux communicateurs de tout niveau dans le paysage changeant des relations publiques, dans le cadre de l'atelier « Communication without control: How PR can change the world » (La communication sans contrôle : Comment les relations publiques peuvent changer le monde). Cet atelier se penchera sur :

  • Les nouveaux risques pour les organisations : Des études de cas colorées illustrant de récents échecs et sauvetages en matière de réputation
  • Les pratiques prometteuses en communication organisationnelle : La recherche présentement en cours dans le monde entier par Global Alliance et ses partenaires des différents pays
  • Comment les chefs de file de la communication mondiale livrent et démontrent leur valeur aujourd'hui : Réflexions sur la façon dont les professionnels des relations publiques peuvent obtenir plus d'influence pour (et au sein de) leur organisation
  • Les compétences essentielles des communicateurs : Points de vue mondiaux sur les habiletés et compétences nécessaires au succès

Les femmes en relations publiques : pourquoi l'industrie est-elle à prédominance féminine? Étude de 2012 traitant de communication selon les sexes et des raisons pour lesquelles l'industrie des relations publiques est à prédominance féminine
Amelia Kennedy MA

Avez-vous déjà remarqué le nombre disproportionné d'hommes à l'œuvre en relations publiques et vous êtes-vous déjà demandé pourquoi plus de femmes entreprennent une carrière en relations publiques?

Apprenez comment la mauvaise compréhension des relations publiques, la communication selon les sexes, les différents styles de communication et les traits de personnalités propres aux hommes et aux femmes font en sorte que le nombre d'inscriptions universitaires et l'industrie affichent une prédominance de femmes. Ce survol de la recherche et des résultats de thèse de maîtrise offrira le cadre de cette présentation et expliquera pourquoi l'industrie s'est féminisée.


Est-ce la CBC dans le stationnement? Scouts Canada passe du mode de crise à une position de chef de file
Daniel Granger ARP, FSCRP / Brenda Sweeney, APR

En octobre 2011, Scouts Canada a fait les manchettes nationales en raison d'accusations soulevées par un reportage de la CBC intitulé « Scout's Honour » (Parole de scout). La première séquence de ce reportage montrait le directeur général de l'époque à Scouts Canada entouré de micros dans le stationnement, qui répondait « Sans commentaire » aux questions de Diana Swain à propos de dossiers secrets, d'abus envers les enfants et de pédophilie. Pendant neuf mois, cette situation difficile a été renversée par une équipe de gestion de crise composée de bénévoles, de membres du personnel et de consultants. À titre de conseilles en communication bénévoles et payés par l'organisation faisant partie de cette équipe, Brenda and Daniel vous ferons part de cette étude de cas bilingue et multimédia utilisant à fond l méthode RACE. Ils vous apprendront comment, en mettant en œuvre des pratiques exemplaires, ils ont enrayé cette catastrophe et contribué au processus de rétablissement de la réputation de Scouts Canada.



Les 10 commandements de la réputation et de la culture des employeurs
Heath Applebaum ABC, MCM

Les participants apprendront les secrets permettant de gagner la confiance et la loyauté des employés pendant les périodes tumultueuses; d'améliorer la rétention et l'attraction des personnes talentueuses par la communication authentique, de développer l'image de marque et préserver la réputation de votre employeur; de combler les écarts de réputation au sein de votre organisation; de tirer profit des médias sociaux afin de faire de vos employés les plus grands ambassadeurs de votre réputation; et comprendre les attentes et méprises des PDG en matière de communications internes afin de leur offrir des conseils stratégiques de grande valeur.


Vous avez encore besoin de nous : La valeur des associations dans le nouveau mode de la collaboration

Derek Lothian

La récession de 2008-09 a laissé sa marque sur plus d'un registre d'entreprise et sur nos comptes en banque. Cette récession a fondamentalement transformé le mode d'action – au plan commercial et professionnel – des associations dans la nouvelle économie. Chaque dépense est maintenant scrutée et le statut de membre n'est plus en soi une proposition d'affaires durable. Trois mots résument toutes les priorités : retour sur l'investissement. Mais à une époque où l'externalisation ouverte est la norme et où les liens entre les intérêts communs deviennent si faciles à développer et à entretenir, nous réalisons de façon fondamentale que le progrès est un résultat partagé et que nous sommes simplement plus forts une fois unis. Est-ce là une approche trop idyllique, trop kumbaya du succès? Peut-être. Mais serait-ce plutôt un moyen économe en ressources de tirer profit du nombre pour obtenir ce que nous souhaitons? Quoi qu'Il en soit, une chose est claire : les associations sont en réémergence.



Le fantôme dans la machine
Mark Blevis

À l'aide d'exemples variés comme « A Lung's Story » d'Hélène Campbell et d'exemples organisationnels comprenant des campagnes récentes d'organismes comme des gouvernements, Mark étudiera l'équilibre fragile entre l'émotion, la fiabilité et l'information en sensibilisation et en activation du public.

Trois à cinq questions auxquelles cet atelier répondra pour l'auditoire :

  • Pourquoi les histoires d'autres personnes nous poussent-elles à agir?
  • Pourquoi la simplicité apporte-t-elle l'équilibre face à la complexité?
  • Pourquoi le quatrième album du groupe The Police est-il une excellente métaphore de la communication?


Pratiques exemplaires canadiennes en communication de mobilisation des employés
Karen Humphreys Blake, ARP, MCM

Les organisations les plus performantes d'aujourd'hui modifient en profondeur leur façon d'interagir avec leurs employés afin de survivre et de prospérer. Les communicateurs peuvent jouer un rôle de premier plan en influençant cette transition plus que nécessaire et en veillant à ce que les employeurs agissent correctement. Apprenez comment les employeurs les mieux cotés utilisent le pouvoir de la communication authentique et des nouvelles technologies à l'interne afin de mieux mobiliser leurs employés. Cette présentation traitera des sujets suivants :

  • Pourquoi la mobilisation des employés est importante dans le milieu des affaires et au sein des organisations en changement rapide d'aujourd'hui
  • L'importance de la communication authentique et sur plus d'un canal avec les employés
  • Ce que les « meilleurs employeurs » font
  • Approche par le Web 2.0 vers une organisation intelligente et sociale
  • Pourquoi les communications face-à-face sont-elles toujours aussi importantes
  • Pourquoi les gestionnaires constituent le chainon le plus faible et que peut-on faire pour y remédier.

Cet atelier promet d'inspirer les responsables des communications à prendre leur place et à démontrer leur valeur auprès de la haute direction. Karen tirera des exemples d'entreprises chefs de file canadiens ainsi que des membres de l'auditoire pour une discussion stimulante et vivifiante.


Planification et recherche – Comprendre les publics

Les participants :

  1. apprendront à améliorer leur façon d'organiser leurs activités de communication
  2. apprendront quels outils et ressources leur sont offerts afin de les aider à mener leurs recherches

Comment devenir une vedette de la communication stratégique 
Caroline Kealey

Exploration participante et pratique des façons de devenir une vedette de la communication stratégique, cet atelier interactif offre une occasion unique de surmonter les défis auxquels sont confrontés les professionnels de la communication et des relations publiques quand vient le temps d'établir leur crédibilité, d'ajouter de la valeur et de faire plus avec moins.

Cet atelier répondra à entre trois et cinq questions pour l'auditoire :

  • Comment obtenir de la reconnaissance pour mes contributions?
  • Comment augmenter ma crédibilité à titre de contributeur stratégique?
  • Comment améliorer mes résultats par de fortes compétences en consultation?


Identifier les relations publiques pertinentes aux décideurs par le processus des cafés mondiaux
Danielle Côté, APR / Howard Williamson

Les délégués qui assistent à cet atelier prendront une part active à un dialogue de style café mondial afin de surmonter les défis confrontés pour rendre les relations publiques pertinentes aux décideurs. Les délégués survoleront brièvement les sept principes fondamentaux associés au succès des cafés mondiaux qui créent des conversations utiles. Ensuite, en utilisant le modèle des cafés mondiaux, les participants apprendront par la pratique comment rassembler des gens dans des conversations capables de façonner l'avenir d'une organisation ou d'un programme. Les participants passeront par diverses tables afin de discuter des comportements, de la formation ou des habiletés nécessaires aux professionnels des relations publiques pour discuter avec la haute direction.

Nous vous fournirons les questions qui font réfléchir, l'ambiance, le papier, les marqueurs et la musique. Nous n'attendons que vos idées, vos pensées et vos réflexions.


Repositionnement de la carte Accès Montréal
Lucie-Anne Fabien APR, FCPRS

La carte Accès Montréal a été créée en 1991 pour donner des rabais sur les activités aux citoyens de Montréal. Après des années de négligence, sans grand effort communicationnel, la carte Accès Montréal a réussi à conserver plus de 55 000 détenteurs, mais est en grande perte de vitesse. La direction des Communications s'est vue confier le mandat de construire un plan de développement pour regagner des détenteurs, tout en participant à l'atteinte des objectifs municipaux. La Direction a entrepris une étude d'étalonnage internationale (benchmarking), un sondage auprès des citoyens et des entrevues individuelles auprès de plus de 65 partenaires afin de bâtir ce plan. En juin 2013, nous serons en mesure d'expliquer les diverses méthodologies utilisées et de présenter le repositionnement, le nouveau branding et les résultats du lancement.


*activite en français


Production et implantation – Témoignages

Les participants :

  1. apprendront de nouvelles façons de communiquer à l'interne comme à l'externe avec leurs intervenants
  2. se familiariseront avec les nouveaux outils, les nouvelles techniques et les nouvelles approches en communication


L'implantation d'une idéagora : l'expérience du CHU de Québec*
Richard Fournier, APR

Le CHU de Québec a implanté en 2012 une idéagora, afin de solliciter le talent et la créativité de ses employés pour améliorer l'organisation. La conception de l'outil, la gestion des idées, la reconnaissance, la campagne de promotion, les résultats et leçons apprises seront ainsi présentés.

Trois à cinq questions auxquelles cet atelier répondra pour les participants :

  • Pourquoi implanter une idéagora au sein d'une organisation?
  • Comment procéder, de la conception au lancement?
  • Comment se fait l'animation et la gestion des idées reçues?
  • Quelles sont les erreurs à éviter et les choix à privilégier?

*activite en français


Mesures et regard vers l'avenir – Célébrer nos succès et apprendre de nos échecs

Les participants :

  1. apprendront comment mieux implanter les normes de mesure dans la planification de leurs communications
  2. apprendront l'orientation de la profession et comment se préparer au changement


Baromètre des média sociaux
Martin Waxman, APR

Au-delà des derniers changements apportés par Pinterest et Facebook, quelles sont les tendances et les enjeux en émergence dont les communicateurs doivent saisir le sens? Cet atelier interactif offre un bulletin météo du paysage social actuel et des vents dominants du changement. Martin Waxman porte un regard stratégique sur les derniers développements en matière de médias sociaux et numériques, examine les innovations et discute de leur intégration, de leur rôle dans l'expansion et dans le démantèlement des modèles de communication actuels. Il analyse les points de pression, identifie les enjeux et démontre comment intégrer les outils dans un programme centré vers les résultats. Les participants quitteront cet atelier en comprenant mieux ce à quoi ressemble les prédictions d'avenir stratégiques pour les professionnels des relations publiques.

À la fin de l'atelier, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre comment et où les dernières tendances et les plus récents développements des médias sociaux peuvent s'intégrer dans une stratégie de communication
  • Savoir comment poser les bonnes questions lors de l'intégration des médias sociaux dans un programme de relations publiques afin de ne pas s'empêtrer dans ces nouveaux outils
  • Se forger un survol stratégique du paysage en mouvance des médias sociaux et numériques ainsi que de leur impact dans la pratique des relations publiques.

Normes, pratiques exemplaires et dernières tendances en programmes de mesure des relations publiques et des communications
Fraser Likely ARP, FSCRP

La nécessité d'activités de mesure des relations publiques et des communications a fait couler beaucoup d'encre, mais peu de choses ont été dites sur comment mettre sur pied un programme de mesure complet qui englobe toutes ces activités de mesure diverses. Cet atelier porte sur le contenu d'un programme tout-azimut qui réponde aux besoins de tous vos clients internes. L'atelier traitera aussi des normes, pratiques exemplaires et dernières tendances dans chacun des quatre niveaux de mesure : messages et canaux; programmes; services; et organisations, qui forment un programme de mesure complet.

Trois à cinq questions auxquelles cet atelier répondra pour les participants :

  • Quels sont les quatre niveaux qu'un service des relations publiques et communications doit mesurer et pourquoi?
  • Quelles mesures spécifiques sont incontournables dans votre programme de mesure?
  • Comment différencier la mesure du produit, de la rétention et du résultat?
  • Comment inclure le rendement économique dans les mesures d'efficacité afin de démontrer notre efficience?
  • Comment mesurer la valeur ajoutée des rôles et responsabilités du service des relations publiques et des communications?

Commandites et relations publiques : tendances et avenir ne font qu'un
Brent Barootes

Cet atelier est important pour les communicateurs et les chefs de file des relations publiques de marques, d'entreprises, de PME, des gouvernements, d'OSBL, d'organismes caritatifs et d'associations de membres impliqués dans l'achat et la vente de commandites. Il sera aussi vital pour les délégués d'agences et de firmes afin de mieux comprendre leur rôle dans les partenariats impliquant leurs clients dans ce monde nouveau.

Brent livrera un aperçu complet de l'industrie depuis les dernières années jusqu'aux attentes envers l'avenir. Ce rapport sur les tendances et la représentation statistique de la réalité permettra aux participants de mieux comprendre leur nouveau rôle et leurs nouvelles responsabilités dans la réussite des programmes de commandite. Alors que se déroule une transition massive de la philanthropie corporative et des médias traditionnels vers les programmes de commandites activés, le rôle des affaires publiques et des communicateurs devient plus important que jamais. Les personnes responsables de diffuser un message ou de créer une image de marque, que ce soit pour le commanditaire ou le commandité y verront un atelier incontournable pour comprendre clairement le nouveau monde des commandites et le rôle qu'ils sont appelés à y jouer.


Les PEM : Norme canadienne de mesure en relations publiques
Jenny Cruxton

Les PÉM sont la norme que l'industrie canadienne des relations publiques utilise pour mesurer la couverture éditoriale. Développée à l'intention de l'industrie des relations publiques, cette norme de signalement est constante, personnalisable et abordable pour les relationnistes canadiens. Au cours de cet atelier, Rachel offrira un aperçu des PÉM et démontrera comment le système permet aux utilisateurs d'analyser et d'évaluer la couverture médiatique, de joindre les coupures de presse et de produire des rapports complets et professionnels afin d'illustrer la valeur d'une campagne de relations médiatiques.


L'utilisation des médias sociaux pour puiser les idées d'entreprise
Kelly Rusk

Les communicateurs se sont rués vers les médias sociaux afin de lancer leurs messages clés et même interagir avec leurs intervenants, ce qui a ouvert un dialogue bidirectionnel. Cependant, une des plus belles occasions inexploitées en matière de médias sociaux consiste à puiser dans les données afin de comprendre qui est votre public, ce qu'il pense de votre organisation ou des enjeux et comment il perçoit votre couverture médiatique.

Trois à cinq questions auxquelles cette présentation répondra pour l'auditoire:

  • Quels outils puis-je utiliser pour puiser les données des médias sociaux (gratuits et payants)?
  • Comment encadrer les recherches et les mots-clés afin d'obtenir les résultats les plus précis?
  • Quelles sont les pratiques exemplaires en matière de médias sociaux que je devrais connaître?
  • Comment différencier les sources crédibles et le contenu rapporté ou peut-être indésirable?
  • Comment utiliser les données de médias sociaux afin de mesurer les efforts de relations médiatiques?

Communications 4.0 - Cerner. Comprendre. Raconter. Célébrer.
Chris Boutet et Duncan Clark

Cet atelier présente une conversation candide entre des spécialistes de deux domaines à propos d'un même sujet : Communication 4.0. Nous assistons à une transition dans la façon dont les marques communiquent avec leurs divers publics et plusieurs sont d'avis que l'avenir de la narration sera dramatiquement différent du passé. Dans cet atelier, apprenez comment les marques impliquent des chercheurs, des analystes, des journalistes et des relationnistes spécialisés en données afin de définir et de gérer leurs communications de marque. Sheldon Sawschuk présentera son point de vue depuis la salle des nouvelles tandis que Chris Boutet traitera de Communication 4.0 de l'autre côté de la table.

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